En partenariat

La Mfiv est représentée dans les instances de l’Hôpital à domicile (Had) 35, du Pôle pluridisciplinaire de Rennes le Gast, du Groupement de coopération sociale et médico-sociale - Gcsms « Demain », de la Résidence Bellevue à Saint-Grégoire et de la Clinique mutualiste « La Sagesse ».

De ce fait, elle gère, en partenariat avec d’autres structures, un certain nombre de services.

Pôle de santé pluridisciplinaire de Rennes le Gast


La Mfiv, via son centre de soins infirmiers (10 infirmières), est membre fondateur, aux côtés de la maison de santé et de la pharmacie du Gast, du « Pôle de santé pluridisciplinaire de Rennes le Gast ». Les principales missions du Pôle sont les suivantes :

  • permettre l’accès aux soins de premiers recours (dépistage, diagnostic, traitement et suivi du patient) dans le cadre d’un partenariat formalisé entre les professionnels de santé,
  • permettre la mise en œuvre des actions de santé publique et de prévention épidémiologie, dépistage, éducation thérapeutique, prévention thématique et promotion de la santé, en partenariat avec les structures concernées.

Pour tendre vers ces objectifs, il a été décidé de mettre en place un poste de coordination, par sollicitation d’un financement spécifique (Expérimentation de nouveaux modes de rémunération) de l’Ars Bretagne. Ce poste est assuré, de façon mutualisée, par le cadre de santé du Csi-Ssiad.

Hôpital à domicile (Had) 35


Hôpital à domicile (Had) 35 est un établissement de santé privé à but non lucratif, créé en 2004, sur l’initiative de la Mfiv et de l’Una d’Ille-et-Vilaine. Il est autorisé par l’Agence régionale de santé (Ars) Bretagne à prendre en charge à leur domicile, des patients résidant sur le territoire de santé n°5 (département d’Ille-et-Vilaine à l’exclusion du Pays de Saint-Malo). L’Had 35 est géré par une association Loi 1901 où sont représentés, au-delà des membres fondateurs : les établissements de soins publics et privés, les représentants des professions médicales et paramédicales libérales, les institutions du secteur médico-social.

L’Had 35 repose sur la coordination de compétences pluridisciplinaires et la mise en œuvre de techniques et de moyens permettant de garantir la qualité des soins dispensés. Véritable alternative à l’hospitalisation traditionnelle, l’Had 35 ajoute à la sécurité des soins, le confort psychologique et physique du domicile. C’est l’Hôpital à la maison !

Gcsms « Demain »


La Mfiv est membre fondateur du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (Gcsms « Demain »), structure de coopération des Ssiad adhérents à l’Una 35 (Assad du Pays de Rennes, Aspanord, Cias ouest de Rennes, Ccas de Rennes et Mfiv), dans la perspective d’une meilleure prise en charge à domicile des personnes souffrant d’un handicap psychique ou atteintes par la maladie d’Alzheimer qui présentent des besoins spécifiques d’accompagnement.

Ce groupement a notamment pour vocation de :

  • formaliser et renforcer la coopération entre ses membres,
  • optimiser les organisations à travers la mutualisation de moyens dans un souci de simplification et de limitation des frais de gestion,
  • maintenir et améliorer la qualité des services rendus aux usagers en les adoptant aux besoins émergents par la mise en œuvre d’actions innovantes.

Résidence Bellevue à Saint-Grégoire

La Mfiv a une mission d’assistance de gestion à la Résidence Bellevue de Saint-Grégoire (Ehpad), qui a un statut associatif, et pour laquelle elle est représentée au conseil d’administration.

Clinique mutualiste « La Sagesse »


La Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) est adhérente à l’union de gestion de la Clinique mutualiste « La Sagesse » située à Rennes (quartier de Cleunay). A ce titre, elle est représentée au sein des instances politiques de ladite union de Livre III : assemblée générale, conseil d’administration et bureau.

Rappelons que la clinique est un établissement Médecine – Chirurgie – Obstétrique (Mco) de 180 lits et places en chirurgie, ambulatoire et maternité. Elle intervient sur les activités suivantes : algologie, assistance médicale à la procréation, anesthésie (préopératoire et prénatale), digestif, gynécologie-obstétrique, Orl, orthopédie. Son plateau technique est composé d’un bloc opératoire de 10 salles + 1 salle césarienne, d’une salle de réveil de 17 postes et d’un bloc obstétrical de 9 salles de naissance.

Convention avec l’Association Développement Sanitaire de la Côte d’Emeraude (dite Adsce)


L’adsce et la Mfiv ont décidé de porter en commun le pilotage d’une « Equipe Spécialisée Alzheimer » (Esa) sur la commune de Saint-Malo et les cantons de Dinard, Châteauneuf et Cancale (30 places) dans le cadre d’une convention de partenariat conclue, le 28 novembre 2011.

Les deux organismes avaient déjà une expérience de coopération dans le cadre d’une convention « Spasad », signée en 2010, qui a permis d’améliorer la réponse aux usagers par l’organisation d’une offre globale et coordonnée couvrant les soins de nursing, l’aide à domicile et le portage de repas.

L’extension de cette coopération aux interventions à domicile visant à améliorer et à préserver l’autonomie de la personne dans ses activités de la vie quotidienne par la mise en place d’une équipe spécialisée, fondée sur des compétences pluridisciplinaires, a pour ambition de favoriser le maintien à domicile d’un plus grand nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur le territoire couvert par les deux Ssiad.

 
 
Creation site internet Bretagne