Soutenu par l'Agefiph, le dispositif régional de prêt d'aides techniques professionnelles Adaptech Bretagne a été mis en place par l'association Bretagne Mieux Vivre suite à une réflexion menée par les professionnels de l'insertion et du maintien dans l'emploi sur les obstacles rencontrés pour s'informer sur les aides techniques.
Les résultats constatés lors de l'étude de besoins, menée en 2001, ont abouti à la création du dispositif régional de prêt d'aides techniques "Adaptech Bretagne".
Depuis sa mise en place en 2002, ce service offre des informations, des conseils, des démonstrations et du prêt de matériels informatiques et bureautiques destinés à faciliter l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
1999 : réflexion menée par les professionnels de l'insertion et du maintien dans l'emploi sur les obstacles rencontrés dans le domaine des aides techniques.
2001 : étude de besoins initiée par l'Agefiph et menée par Bretagne Mieux Vivre.
2002 : définition du fonctionnement et ouverture du dispositif régional de prêt d'aides techniques professionnelles "Adaptech Bretagne".
2003 : année expérimentale (observatoire des demandes, création des outils de communication).
2004 : développement du dispositif (moyens mis en place, évolution des prestations, ouverture vers le secteur public).
2005 : évolution des demandes : intervention auprès des personnes handicapées à leur domicile en partenariat avec le dispositif pour la vie autonome (Dva), à titre expérimental.
2006 : reprise de l'activité par la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) qui gère des services de soins et d'accompagnement mutualistes (ssam) relevant de divers secteurs d'activité (dentaire, optique, personnes âgées, soins infirmiers...) répartis sur le territoire départemental.
![]() | ![]() |
![]() |
En complémentarité avec les acteurs du maintien dans l’emploi et de l’insertion professionnelle, Adaptech Bretagne propose une adaptation personnalisée des outils informatiques et bureautiques pour l’aménagement des postes de travail.
Cette étude comprend :
![]() | ![]() |
![]() |
Fidèle à ses valeurs de solidarité et de non discrimination, la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) propose des services aux personnes en situation de handicap.
Adaptech Bretagne est un centre de ressources sur les aides techniques, informatiques et bureautiques. Son objectif est de favoriser le maintien dans l’emploi et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, en leur permettant de :
Le service s’adresse à toute personne déficiente motrice, dans le cadre d’un parcours professionnel en région Bretagne. Il intervient sur demande des partenaires : médecins du travail, conseillers Sameth et Cap Emploi, ergonomes, organismes de formation…
L'information : Adaptech Bretagne propose un accès à une information personnalisée sur les aides techniques professionnelles à destination des personnes en situation de handicap. Le service a également une mission de veille technologique et propose des démonstrations de matériel aux professionnels de l'insertion et du maintien dans l'emploi : ergonomes, ergothérapeutes, médecins du travail, conseillers d'insertion, travailleurs sociaux, formateurs, Drh...
Le conseil : en lien avec les partenaires compétents, Adaptech Bretagne étudie les moyens de compensation nécessaires aux personnes atteintes d'un handicap moteur en situation de travail. Le croisement entre le cahier des charges du prescripteur et une information personnalisée de l'ergothérapeute sur les caractéristiques techniques et l'utilisation des matériels existants permet de définir le choix d'une ou plusieurs aides techniques.
Le prêt : afin de permettre à une personne en situation de handicap d'être réactive face à l'emploi, d'évaluer la pertinence des aides techniques proposées, ou d'accéder à une formation, Adaptech Bretagne propose en prêt du matériel adapté, accompagné si nécessaire d'une formation à son utilisation,de l'installation et la configuration du matériel sur site, de la sensibilisation de l'entourage professionnel... La durée du prêt est déterminée en fonction des besoins de l'utilisateur. Une prolongation peut être effectuée sous réserve de la disponibilité du matériel. La durée maximale est de 6 mois.
Les démonstrations : pour informer les professionnels de l'insertion et du maintien dans l'emploi, Adaptech Bretagne propose des démonstrations individuelles ou collectives de matériels adaptés, sur simple demande.
L'AGEFIPH gère le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Issue de la loi du 10 juillet 1987, elle a pour objet de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. L'Agefiph contribue à la politique de l'emploi conduite par l'Etat. Elle est au service des entreprises et personnes en situation de handicap et se trouve au coeur du partenariat qu'elle suscite entre les acteurs économiques, sociaux et associatifs. L'éventail de ses interventions lui permet d'apporter des réponses à toutes les étapes de l'insertion.
Les financements de l'Agefiph s'adressent :
![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Le Fonds départemental de compensation (Fdc) est un service situé à la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) d'Ille-et-Vilaine. Il a pour objectif d'accompagner les personnes en situation de handicap qui doivent faire face à des frais de compensation restant à leur charge, après avoir fait valoir l'ensemble de leurs droits.
Le service proposé consiste à rechercher des financements extra-légaux auprès des contributeurs financiers au Fonds (Conseil général, Cpam et Msa) ou plus largement auprès de partenaires sociaux disposant de fonds d'action sociale ouverts à leurs adhérents, cotisants ou usagers handicapés (mutuelle, caisse de retraite complémentaire, Ccas, etc.).
La lettre d'info est suspendue...
Mais n'hésitez pas à nous laisser un message sur le mail suivant :
Voici nos deux premiers numéros :
Adaptech Bretagne s'adresse à toute personne en situation de handicap, dans le cadre d'un parcours professionnel en région Bretagne. Pour les bénéficiaires de l'article L 5212-13 du Code du travail (loi du 11 février 2005), l'intervention est prise en charge par l'Agefiph ou le Fiphfp selon le statut de l'employeur.
Nos coordonnées
Adresse : 12 rue de la Donelière - 35000 RENNES
E-mail : adaptechentreprise@mfiv.fr
Téléphone :
02 90 01 54 09
Notre équipe
Marie TIERCELIN, responsable de service Adaptech/Actimut : marie.tiercelin@mfiv.fr
Emmanuelle TRONEL, ergothérapeute coordinatrice : emmanuelle.tronel@mfiv.fr
Pascale GAUCHET, ergothérapeute : pascale.gauchet@mfiv.fr
Ludovic PIOT, ergothérapeute : ludovic.piot@mfiv.fr
Sandra RITLENG, ergothérapeute : sandra.ritleng@mfiv.fr
Chantal MALLE, assistante chantal.malle@mfiv.fr
La permanence téléphonique
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (16h30 le vendredi).
Afin d'optimiser le traitement des demandes d'intervention, le service a mis en place une fiche de renseignements préalable, à lui retourner complétée pour toute demande. A la réception de cette fiche, et selon vos indications, le service prendra contact avec vous pour définir ensemble les modalités d'intervention.
›Télécharger la fiche de renseignements (Agefiph)
--------------------------------
›Télécharger la fiche de renseignements (Fonction Publique/Entreprise sous accord)