Services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad)

Les missions

  • d'assurer des soins infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes âgées et/ou handicapées à leur domicile ainsi que des soins infirmiers,
  • de permettre un retour rapide d’hospitalisation,
  • de permettre aux usagers de rester chez eux tout au long de leur vie.

Les soins sont assurés par des aides-soignants diplômés encadrés par des infirmiers. Sur chaque site, une infirmière coordinatrice gère la totalité du service. Ce service participe à la coordination gérontologique et s’inscrit pleinement dans les orientations de l’entreprise, qui a pour ambition d’assurer une prise en charge globale des personnes âgées.

Deux Ssiad à Rennes et à Saint-Malo


Le Ssiad de Rennes

Une spécialité : Equipe spécialisée Alzheimer

Le Service de soins infirmiers à domicile de Rennes couvre le quartier Nord-est de la ville. Sa capacité d’accueil est de 70 places pour personnes âgées dont 3 places spécifiques.

Depuis fin 2010, le Ssiad de Rennes a intégré une Equipe Spécialisée Alzheimer (Esa) de 8 places dans le cadre d’un Gcsms (groupement de coopération social et médico-social), initié par une démarche de l’Una (Réseau des associations d’aide et de soins à domicile).

Ce groupement héberge également une activité concernant les personnes en situation de handicap psychique, dont 7 patients seront pris en charge par le Ssiad mutualiste de Rennes.

   Télécharger la plaquette
   de l’Equipe Spécialisée Alzheimer (Esa)


Le Ssiad de Saint-Malo

Une spécialité : Equipe spécialisée Alzheimer

Le Service de soins infirmiers à domicile de Saint-Malo couvre l’agglomération malouine, les communes de Cancale, Saint-Benoît-des-Ondes, Saint-Coulomb et Saint-Méloir-des-Ondes. Sa capacité d’accueil est de 129 places pour personnes âgées.

Le Ssiad de Saint-Malo est porteur de l'ESA depuis 2011, en partenariat avec l'ADSCE de Saint-Malo et, depuis 2020 en partenariat avec l'association Joséphine le Bris de Combourg, pour une capacité totale de 33 places.

Ce service accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée diagnostiquée à un stade léger ou modéré. L’équipe composée d’un ergothérapeute et d’assistants de soins en gérontologie accompagne les usagers concernés par :

  • des activités concrètes de la vie quotidienne adaptées aux habitudes de vie et aux souhaits de chaque usager,
  • une sollicitation des capacités de la personne,
  • la réhabilitation de l’estime de soi,
  • des conseils et des propositions de solutions pratiques pour le quotidien.
 
 
Creation site internet Bretagne