Services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad)

Les missions

  • d'assurer des soins infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes âgées et/ou handicapées à leur domicile ainsi que des soins infirmiers,
  • de permettre un retour rapide d’hospitalisation,
  • de permettre aux usagers de rester chez eux tout au long de leur vie.

Les soins sont assurés par des aides-soignants diplômés encadrés par des infirmiers. Sur chaque site, une infirmière coordinatrice gère la totalité du service. Ce service participe à la coordination gérontologique et s’inscrit pleinement dans les orientations de l’entreprise, qui a pour ambition d’assurer une prise en charge globale des personnes âgées.

Deux Ssiad à Rennes et à Saint-Malo


Le Ssiad de Rennes

Une spécialité : Equipe spécialisée Alzheimer

Le Service de soins infirmiers à domicile de Rennes couvre le quartier Nord-est de la ville. Sa capacité d’accueil est de 70 places pour personnes âgées dont 3 places spécifiques.

Depuis fin 2010, le Ssiad de Rennes a intégré une Equipe Spécialisée Alzheimer (Esa) de 8 places dans le cadre d’un Gcsms (groupement de coopération social et médico-social), initié par une démarche de l’Una (Réseau des associations d’aide et de soins à domicile).

Ce groupement héberge également une activité concernant les personnes en situation de handicap psychique, dont 7 patients seront pris en charge par le Ssiad mutualiste de Rennes.

   Télécharger la plaquette
   de l’Equipe Spécialisée Alzheimer (Esa)


Le Ssiad de Saint-Malo

Une spécialité : Equipe spécialisée Alzheimer

Le Service de soins infirmiers à domicile de Saint-Malo couvre l’agglomération malouine, les communes de Cancale, Saint-Benoît-des-Ondes, Saint-Coulomb et Saint-Méloir-des-Ondes. Sa capacité d’accueil est de 129 places.

En partenariat avec l’Association de Développement Sanitaire (Ads) de la Côte d’Emeraude, le Ssiad de Saint-Malo a également intégré une Equipe Spécialisée Alzheimer (Esa), fin 2011, d’une capacité de 30 places.

Ce service accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée diagnostiquée à un stade léger ou modéré. L’équipe composée d’un ergothérapeute et d’assistants de soins en gérontologie accompagne les usagers concernés par :

  • des activités concrètes de la vie quotidienne adaptées aux habitudes de vie et aux souhaits de chaque usager,
  • une sollicitation des capacités de la personne,
  • la réhabilitation de l’estime de soi,
  • des conseils et des propositions de solutions pratiques pour le quotidien.
 
 
Creation site internet Bretagne