Infirmière


Le métier d'infirmier est en premier lieu un métier de santé. Au-delà des qualités techniques et relationnelles dont le professionnel doit faire preuve, l'infirmier participe à des travaux administratifs, surveille les équipements, gère les stocks et les dossiers des patients.

Le diplôme d’infirmier diplômé d’Etat (Ide) ouvre de nombreuses perspectives de carrière à la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) au sein de la résidence mutualiste « La Noë » ( Ehpad), du centre de soins infirmiers (Csi) ou des services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (Ssiad).

Des publics différents

A la Mutualité Française Ille-et-Vilaine, une infirmière peut exercer :

Des fonctions d'encadrement pour les infirmières coordinatrices

Le poste d’infirmière coordinatrice au sein de l’Ehpad a pour mission d’assurer le bon fonctionnement du site (encadrer les équipes, planifier les activités, assurer le suivi des patients...) en lien avec la Directrice de l’établissement.

Cette professionnelle a un rôle d'animation de l'équipe de soins (les infirmières, les aides soignantes), en collaboration avec le médecin coordinateur de l’établissement. Elle participe pleinement à la réalisation du projet d’établissement et plus particulièrement du projet de soins.

Dans le cadre du Csi et des Ssiad, l’infirmière coordinatrice a également un rôle de coordination de l’équipe de soins (les infirmières, les aides soignantes), en relation avec les médecins prescripteurs. Elle a une mission d’encadrement de l’équipe de soins et de planification des activités.

Les missions au quotidien d’une infirmière

Ce métier est fait de contacts humains, de gestes techniques, de tâches administratives,...

  • réalisation des soins, au sein de la résidence, à la permanence du Csi, au domicile du patient,
  • surveillance des équipements,
  • gestion des stocks,
  • administration et gestion des dossiers médicaux,
  • communication avec les familles,…

Quelques chiffres

 
 
Creation site internet Bretagne