Entreprendre autrement

Un acteur de l’Economie sociale et solidaire

Société de personnes appartenant au secteur de l’Économie sociale et solidaire, la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) cherche en permanence à traduire les valeurs auxquelles elle adhère dans son organisation, son management et ses pratiques quotidiennes. Elle se distingue du secteur libéral à but lucratif par ses valeurs, son histoire, son statut juridique, son organisation. Elle place l’individu au cœur de son projet et toutes ses préoccupations concernent la personne, son bien-être, son autonomie, son épanouissement.

Un acteur de Santé

La Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) gère ses services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam) avec l’ambition de faciliter l’accès aux soins pour tous, en apportant des prestations de qualité au meilleur coût. Cette approche répond à l’objectif d’être un pôle de référence sur un secteur d’activité, et dans bien des cas de peser sur les prix ou sur les pratiques. Toute son action s’inscrit dans une démarche globale qui vise à placer le client, le patient, l’adhérent mutualiste et l’usager au centre du dispositif.



Une mission d’utilité sociale

Contrairement à d’autres sociétés qui investissent un secteur d’activité pour y réaliser des bénéfices, la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) a pour vocation de répondre à des besoins insatisfaits ou mal satisfaits et d’être au service des mutuelles, de leurs adhérents et du public. Dans la gestion de toutes ses activités, elle cherche avant tout à valoriser l’utilité et l’innovation sociales. Par cette façon d’entreprendre autrement, elle tend à démontrer que rentabilités économique et sociale sont compatibles.

La différenciation mutualiste

  • L’accès aux soins pour tous
    La mise en place de la couverture maladie universelle (Cmu), en 2000, a été l’occasion pour les Ssam d’Ille-et-Vilaine d’être d’autant plus vigilants quant à l’accès de tous à des soins et prestations de qualité. En optique, par exemple, une offre produit complète permet de satisfaire tous les bénéficiaires de la Cmu mais aussi tous ceux qui se trouvaient juste au-dessus du plafond de ressources
  • Des prestations de qualité
    Avec les démarches qualité mises en œuvre au sein de ses différents services, la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) est fortement mobilisée sur l’amélioration continue du service rendu à ses usagers. Ainsi, les centres de santé dentaire et le centre de soins infirmiers effectuent leurs prestations en respectant le référentiel d’évaluation des centres de santé de la Haute Autorité de Santé, alors que la Résidence mutualiste « La Noë » et les Services de soins infirmiers à domiciles Ssiad se réfèrent au référentiel de labellisation Qualité, tel qu’élaboré par le Réseau Générations Mutualistes de la Mutualité Française. La filière Optique utilise un référentiel de certification de service- Prestations de vente et de service après-vente d’un magasin d’optique. Le laboratoire de prothèses dentaires, quant à lui, a l’obligation d’assurer la traçabilité des matériaux dans le cadre d’un contrat de bon usage.
  • Des prestations au meilleur coût
    Au travers de son offre de soins et de services, la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) joue, dans le département, le rôle de régulateur des dépenses de santé.
  • La non-avance des frais
    La pratique du tiers payant (non-avance des frais) est mise en œuvre dans certains services de soins et d’accompagnement mutualistes gérés par la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (optique, dentaire et Centre de soins infirmiers). Celle-ci contribue à faciliter l’accès aux soins mais aussi à valoriser une reconnaissance concrète de l’identité mutualiste.


 
 
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