Notre organisation

L’organisation institutionnelle


Régie par le Code de la Mutualité, la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) est administrée par des "instances politiques" élues démocratiquement en conformité avec ses statuts adoptés par son assemblée générale.

Ses dirigeants élus ont pour mission de fixer des orientations politiques à la direction, de veiller à la bonne gestion de l’entreprise et à la prise en compte des attentes des mutualistes.


Organisation de la Mfiv

La Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) est adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (Fnmf) ce qui entraîne automatiquement son adhésion à l’union régionale Mutualité Française Bretagne (Mfb). Dans le respect des orientations adoptées par la Mutualité Française, elle participe activement, avec les autres acteurs mutualistes bretons, à la mise en œuvre des missions qui relèvent de l’union régionale comme déjà évoquées précédemment.

Sur le plan politique, des administrateurs de la Mutualité Française Ille-et-Vilaine (Mfiv) participent aux instances de la Mutualité Française Bretagne (Mfb) : assemblée générale, conseil d’administration, bureau, délégation départementale 35.

L’assemblée générale

120 délégués de mutuelles santé ayant des adhérents dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Réunion  :  Au moins une fois par an sur convocation du Président.

Ses missions
  • Adopter et modifier les statuts et le règlement intérieur.
  • Se prononcer sur les activités exercées, le rapport moral, le rapport d’activités, le rapport financier, le rapport de gestion, les comptes annuels et le montant de la cotisation fédérale.
  • Procéder à l’élection du conseil d’administration…

Le conseil d'administration

20 administrateurs élus pour 6 ans (renouvellement par moitié tous les trois ans)
Réunion : Au moins quatre fois par an.

Missions
  • Examiner et prendre des décisions sur les projets de l’entreprise en raison d’une nécessaire réactivité.
  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle les orientations politiques arrêtées par le conseil d’administration.

Le bureau

7 membres élus pour 3 ans dont un président, deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier général et un trésorier général adjoint.
Réunion : Environ 8 fois par an.

Missions
  • Examiner et prendre des décisions sur les projets de l’entreprise en raison d’une nécessaire réactivité.
  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle les orientations politiques arrêtées par le conseil d’administration.

Le président

Il est élu pour trois ans en qualité de personne physique par le conseil d’administration.

Missions 
  • Organiser et diriger les travaux du conseil d’administration.
  • Veiller au bon fonctionnement des organes de l’union et s’assurer en particulier que les administrateurs sont en mesure de remplir les attributions qui leur sont confiées.
  • Engager les dépenses.
  • Représenter l’union en justice dans tous les actes de la vie civile.
  • Donner avis au Commissaire aux comptes de toutes les conventions autorisées.

La direction opérationnelle

Une équipe de direction a été mise en place pour :

  • assurer la gestion au quotidien de l’entreprise ;
  • veiller à la différenciation mutualiste des prestations offertes par ses différentes activités, à leur adéquation avec les besoins et les attentes des adhérents mutualistes et du grand public ;
  • mettre en œuvre un projet d’entreprise fondé sur le développement et l’innovation.

Information, coordination interne, mobilisation et responsabilisation de tous les acteurs de l’entreprise, travail en équipe, encouragement à l’initiative et à l’innovation... telles sont les ambitions partagées par tous les membres de l’équipe de direction.

L’équipe de Direction est composée de :

  • la Directrice générale, qui assure également la mission de Directrice des Ressources Humaines,
  • de la Directrice de la Filière dentaire,
  • de la Directrice de la Filière optique et audio,
  • de la Directrice de la Résidence mutualiste « La Noë » (Ehpad),
  • du Directeur financier,
  • du Contrôleur de gestion
 
 
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