Le service Adaptech Pro a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi et l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.
Il s'adresse à toute personne, quels que soient sa situation et son secteur d'activité, dans le cadre d'un parcours professionnel en région Bretagne.
Cette prestation est mobilisable exclusivement par les OETH, mission handicap et organismes publics.
Cette prestation comprend un aménagement individualisé des postes de travail:
![]() |
![]() |
Ce service, financé par l'AGEFIPH*, s'adresse à tous les stagiaires des centres de formation et Centre de Formation d'Apprentis, quel que soit le handicap (excepté la déficience visuelle et psychique).
Sa mission est d'adapter le poste de travail pour favoriser le parcours de formation et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Son rôle est également de sensibiliser et former aux risques liés au travail sur écran. Cette prestation comprend :
Un aménagement individualisé des postes de travail :
Une sensibilisation aux bonnes pratiques face à l'écran :
Etat des lieux de l'existant et proposition d'équipement et matériel :
*AGEFIPH : Association de Gestion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
![]() |
![]() |
Cette nouvelle offre est une expérimentation rendue possible par un financement de la Fondation Handicap Malakoff Humanis.
La mission d'ADAPTECH DYS est de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi, spécifiquement vers cette population porteuse d'un handicap invisible, quels que soient sa situation et son secteur d'activité.
Le secteur d'intervention s'étendra sur l'ensemble du territoire Breton, et ce nouveau service sera mobilisable suite à la demande d'un acteur de l'emploi ou de l'insertion (médecin du travail, conseiller Cap Emploi, référent travailleurs handicapés, préventeur, formateur...).
Cette prestation comprend un aménagement individualisé des postes de travail
Le service ADAPTECH DOMICILE est un service en cours d'expérimentation grâce à un financement de la Conférence des Financeurs d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor.
Il a pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en effectuant des préconisations d'aides techniques et/ou d'aménagement du domicile.
Pour cela, l'ergothérapeute du service effectue une visite à domicile. Il coordonne son action avec les différents professionnels intervenants auprès de la personne (médecin traitant, services de soins à domicile, libéraux, etc...) ainsi qu'avec les aidants et la famille afin d'effectuer des propositions cohérentes et compatibles avec le mode d'intervention de chacun.
L'accompagnement d'ADAPTECH DOMICILE s'effectue jusqu'à la mise en place de l'aide technique et/ou l'aménagement du domicile. L'ergothérapeute prend ensuite le temps nécessaire pour apprendre à la personne à utiliser son nouveau matériel. Ainsi, l'évaluation va de l'évaluation de la situation, à la mise en oeuvre, et à l'apprentissage de l'utilisation des moyens de compensation.
L'intervention se fait sur prescription :
Deux cabinets d'ergothérapie ouvrent en 2021 sur les secteurs de Saint-Malo et Lannion.
Nos prestations sont les suivantes :
Tél : (Standard) : 02.90.01.54.09 - adaptechentreprise@mfiv.fr
Responsable de service : Mme Marie Tiercelin - 07.84.12.81.65
Ergothérapeute Coordinatrice : Mme Emmanuelle Tronel - 06.10.65.86.89
Pour Adaptech Pro, Access Formation et Adaptech Dys - adaptech.equipe@mfiv.fr
Pour Adaptech Domicile 35 - adaptech.domicile@mfiv.fr
Pour Adaptech Domicile22 - adaptech.domicile22@mutualite22.fr
Pour les autres services - marie.tiercelin@mfiv.fr ou emmanuelle.tronel@mfiv.fr
Tél : (Standard) : 02.90.01.54.09
Responsable de service
Mme Marie Tiercelin
07.84.12.81.65
Ergothérapeute Coordinatrice
Mme Emmanuelle Tronel
06.10.65.86.89
Pour Adaptech Pro, Access Formation et Adaptech Dys
Pour Adaptech Domicile 35
Pour Adaptech Domicile22
adaptech.domicile22@mutualite22.fr
Pour les autres services
ou
Adaptech Bretagne s'adresse à toute personne en situation de handicap, dans le cadre d'un parcours professionnel en région Bretagne.
Pour les bénéficiaires de l'article L 5212-13 du Code du travail (loi du 11 février 2005), l'intervention est prise en charge par l'Agefiph ou le Fiphfp selon le statut de l'employeur.
Afin d'optimiser le traitement des demandes d'intervention, le service a mis en place une fiche de renseignements préalable, à lui retourner complétée pour toute demande. A la réception de cette fiche, et selon vos indications, le service prendra contact avec vous pour définir ensemble les modalités d'intervention.
›Télécharger la fiche de renseignements (Agefiph)
--------------------------------
›Télécharger la fiche de renseignements (Fonction Publique/Entreprise sous accord)